Historique

Le Pays Barrois s'est construit à l’initiative de trois structures de coopération intercommunales : la Communauté de Communes de Bar-le-Duc, la Communauté de Communes du Pays de Revigny et la Communauté de Communes du Centre Ornain.
Mais une particularité du Pays Barrois est d’avoir eu une « préexistence » à travers plusieurs structures plus anciennes et qui réunissaient déjà les différents acteurs de ce qui deviendra le Pays Barrois, comme par exemple l’Association pour le Développement de la Vallée de l’Ornain et de la Saulx (ADVOS en 1991) ou encore le Contrat de Ville du Pays Barrois par les trois intercommunalités à l’origine de la création du Pays (en 2000), ...
 
Ce Contrat de Ville intercommunal 2000-2006 marque les débuts du Pays. En effet, bien que réunissant seulement trois structures, celui-ci a toujours été présenté par les élus comme le volet social du futur Pays Barrois.
 
Le périmètre du Pays Barrois s’est alors élargi avec l’arrivée d’autres structures intercommunales: Val d'Ornois, Saulx et Perthois, Haute Saulx, Syndicat Mixte du Haut Barrois et plus récemment la Communauté de Communes de Triaucourt-Vaubécourt.
 
Enfin, c’est en février 2004 que le Pays Barrois s’est doté de son Conseil de Développement et a recentré ses commissions autour des trois thématiques majeures du développement durable :
 
    Environnement et Cadre de Vie
    Economie et Tourisme
    Vie Sociale, Solidarité et Culture.