Qu’est-ce qu’un Pays

Un Pays est un espace caractérisé par une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale dont le périmètre est apprécié par rapport à la notion de bassin de vie et d’emploi.
 
Le Pays n’est ni une circonscription administrative, ni une collectivité supplémentaire. Il ne peut dessaisir aucune collectivité (commune ou communauté de communes) de ses compétences.
 
D'ailleurs il ne lève pas l'impôt, n'a pas de fiscalité propre et sa structuration reste très légère et très souple pour lui éviter d'être confondu avec une collectivité. Il reste un lieu où élus et acteurs locaux ont la même volonté : celle de réfléchir au devenir de leur territoire.
 
Le Pays se base sur trois éléments :
 
    • Sa reconnaissance géographique, c’est-à-dire son périmètre, qui doit être arrêté par le Préfet de Région (Arrêté préfectoral N° SGAR-2004-497 du 24 Novembre 2004). Il se définit comme un espace de « cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale ». Espace de partenariat, le Pays a pour mission d’animer, d’impulser et de coordonner les réflexions et les initiatives sur son territoire et d’en fédérer les acteurs.
 
    • Cette fédération se fait au sein du Conseil de Développement, qui constitue un espace d’échange d’idées entre tous les acteurs du Pays. Ce conseil regroupe les élus (40%) et les acteurs locaux (60%): les entreprises, les associations, les chambres consulaires, les organisations socioprofessionnelles, les acteurs culturels, ainsi que les habitants qui souhaitent se joindre à la réflexion dans les commissions.
 
    • Les membres des commissions du Conseil de Développement participent à l'élaboration de la Charte de Développement Durable du Pays Barrois. Cette charte est le moteur, le ciment et le pacte fondateur du Pays. Elle doit être un document cadre qui retrace toute l'histoire récente du territoire (diagnostic sur les 20 dernières années) mais aussi poser les enjeux et orientations majeurs du territoire pour les 10 années à venir.
 
Le Pays encourage les démarches de concertation et de coordination fondées sur les principes de stratégie à long terme et de développement durable. Le Pays a un rôle fédérateur, il constitue un niveau d'impulsion pour élaborer et conduire une stratégie de développement territorial.