Transport et mobilités

Le bilan carbone réalisé en 2007 montre que les émissions de gaz à effet de serre liées au déplacement (hors transport de marchandise) atteignent 25 000 tonnes équivalent pétrole, soit 13% de la totalité des émissions de gaz à effet de serre.
Cette thématique est le troisième poste le plus émetteur derrière l’agriculture et le résidentiel.
Le plan d’action du Plan Climat propose diverses actions pour limiter les déplacements, mieux se déplacer, promouvoir des moyens de transport et de déplacement alternatif.

Ainsi, des actions ont été menées :
- des actions de sensibilisation et de promotion en faveur des transports doux (promotion de la vélo route voie verte, semaine de la mobilité, écoconduite…)
- la promotion et la création de pédibus, système de ramassage scolaire à pied.
- le développement d’un système de covoiturage en temps réel : covivo.
Ce système de covoiturage « covivo » en temps réel permet à chacun de se proposer en tant que conducteur ou passager et ainsi, grâce à l’utilisation du Smartphone ou du GPS, de se mettre en relation instantanément. Ce système permet ainsi de proposer une solution alternative de transport pour les déplacements domicile travail et les déplacements personnels.

Le site covivo du Pays Barrois est accessible à partir de la page d’accueil du site internet du Pays Barrois (onglet covoiturage), ou en cliquant ici.