Le programme Leader en bref

Le Pays Barrois émarge aux fonds européens LEADER, pour le développement des territoires ruraux. Il s’agit d’un fonds issu du FEADER, le 2e pilier de la PAC (Politique Agricole Commune).

Le territoire dispose d’une somme de 1 596 500 € sur une durée de sept ans, complétée par des fonds publics nationaux et locaux, investis notamment par les collectivités territoriales du Pays Barrois, qui portent la somme totale engagée sur le territoire pendant toute la durée du programme à trois millions d’euros.

Ce programme permet aux porteurs de projets s’inscrivant dans la stratégie du Plan Climat Territorial du Pays Barrois de bénéficier de subventions pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans un esprit d’innovation et de développement économique du territoire.

Le programme Leader est porté par un Groupe d’Action Locale (GAL) constitué des acteurs du territoire : entrepreneurs, agriculteurs, artisans, citoyens, représentants institutionnels et associatifs, représentants des organismes de la formation, élus des collectivités territoriales, qui gèrent l’attribution des subventions.

Le GAL met à disposition une équipe technique, composée d’un animateur et d’une gestionnaire , qui vous accompagnent dans le montage du projet, de l’idée à la réalisation, pour vous aider à trouver des cofinancements, pour le traitement administratif du dossier, pour vous mettre en réseau avec les acteurs du territoire etc.

Contact : Douglas Martin - Animateur Leader
Tel 03.29.75.58.02 - douglas.martin@paysbarrois.com
Alexia Cellier - Gestionnaire Leader
Tel 03.29.75.58.03 - alexia.cel