Service de conseil en énergie

Pourquoi un CEP sur le Pays Barrois ?
Le Conseil en Energie Partagé a été conçu pour doter de compétences énergie des communes n’ayant pas la taille suffisante pour salarier un technicien, en mutualisant le poste de ce dernier sur plusieurs communes.
Le dispositif, développé et soutenu par l’ADEME, prévoit un conseiller pour une intercommunalité d’environ  40 000 habitants.
 

Le technicien suit les contrats et les consommations, négocie les tarifs, propose des améliorations (régulation, remplacement des appareils, indicateurs, etc.) et conseille les élus sur tout ce qui a trait à l’énergie. Les communes cofinancent le dispositif par une cotisation annuelle assise sur le nombre d’habitants.
Les collectivités territoriales ont en effet un rôle particulièrement important à jouer, notamment en tant qu’organisateur et gestionnaire du territoire.
Au titre du patrimoine qu’elles gèrent (bâtiments, éclairage public, flottes de véhicules) et de leur compétence de gestion (transports, déchets, distribution d’énergie via les chauffages urbains), les collectivités locales interviennent directement sur environ 12 % des émissions de gaz à effet de serre.
 

Dans le budget des communes, le poste énergie du patrimoine et des équipements des collectivités représentait en 2005 entre 4 et 6% du budget de fonctionnement de la commune. Soit une dépense annuelle moyenne de 30 à 40€ par habitant.
L’expérience montre que des adaptations simples permettent de réaliser une économie financière de 10 à 15% sur la dépense énergétique. Diminuer les consommations d’énergie c’est à la fois permettre à la commune de réduire sa facture énergétique et c’est aussi aujourd’hui apporter une réponse concrète à la lutte contre le réchauffement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les services apportés par le CEP
Le Conseil en Energie Partagé est proposé en amont du travail des bureaux d’études : il s’agit d’accompagner la commune dans toutes ses démarches et ses actions de gestion de consommation d’énergie. Ce service comporte deux phases complémentaires : la première consiste en l’élaboration d’un bilan énergétique global de la commune et la seconde concerne le suivi personnalisé de la commune.
Ainsi chaque commune se voit proposer :
-    une analyse des factures de son patrimoine communal, afin de détecter les erreurs de facturation, les dérives de consommation et d’identifier les optimisations tarifaires à réaliser,
-    des recommandations pour réduire ses consommations,
-    des formations et des opérations de sensibilisation destinées aux élus, aux techniciens communaux et aux utilisateurs des bâtiments publics.
 

Le CEP propose également des pré-diagnostics et un accompagnement pour optimiser le parc d’éclairage public des communes.
 

Le 20 juin 2018  s'est déroulé le comité de pilotage de la Conseillère en Énergie Partagée du Pays Barrois à destination des élus et des techniciens du territoire du Pays Barrois, vous pouvez télécharger le compte-rendu et la présentation en cliquant ici.

  Lettre info Dossier 1 : CEE TEPCV