Le Plan Climat en bref

Le but du Plan Climat Territorial du Pays Barrois est d’anticiper les crises climatiques en divisant par quatre les rejets des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, à l’horizon 2050. Il a été élaboré à partir d’un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, réalisé en 2007 : le Bilan Carbone.

Un Plan Climat Territorial est un cadre volontaire pour tout territoire afin d’y regrouper et d’y rendre visible l’ensemble de ses politiques visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est une démarche de développement durable axée sur l’effet de serre, qui permet de mobiliser l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux de la collectivité.

La mise en œuvre du Plan Climat Territorial vise à :
• préserver les ressources naturelles et lutter contre l’effet de serre
• garantir le développement économique local et l’emploi en favorisant l’émergence de nouvelles filières d’emplois
• réduire les dépenses des collectivités
• lutter contre la précarité énergétique (permettre à tout le monde un confort minimum à travers l’isolation des logements, par exemple)
• réduire la vulnérabilité énergétique et climatique du territoire (contre les prix élevés de l’énergie et les crises d’approvisionnement)
• renforcer l'attractivité du territoire (image du territoire, qualité de vie).

Le programme est animé par un chargé de mission Plan Climat Territorial, qui conseille et accompagne techniquement les collectivités locales dans leurs projets, pour permettre la réalisation des objectifs de réduction des gaz à effet de serre sur le territoire.

Contact : Emeric Dumontet - Chargé de mission Plan Climat Territorial
Tel 03.29.75.58.05 emeric.dumontet@paysbarrois.com