Valorisation des ressources locales
La production d’énergie renouvelable peut provenir de différentes sources : le vent, la terre, la mer, le soleil, la valorisation énergétique des déchets fermentescibles… l’eau et la force de l’eau.
En France, l’énergie hydraulique est la première source de production d’énergie renouvelable. Le territoire du Pays barrois est traversé par plusieurs cours d’eau (l’Ornain, la Saulx, la Chée, l’Aire, la Maldite …) dont la force a été utilisée pour le développement de l’industrie ou de la transformation de différents produits.
Il est alors apparu pertinent de réaliser une étude précise des ouvrages existants, mais souvent abandonnés ou peu modernisés, pour évaluer leurs potentiels en termes de production d’énergie électrique.
Ainsi, en 2010, le syndicat mixte du Pays Barrois a commandé une étude sur « la micro-hydroélectricité sur le territoire du Pays Barrois » pour connaitre précisément le potentiel productif de 10 sites : Montiers-sur-Saulx, Ecurey, Saudrupt, Mognéville, Givrauval, Auzécourt, Gondrecourt le château, Dainville Bertheleville, Luméville-en-Ornois.
Il ressort de cette étude que certains sites ont un potentiel économique à la revente et/ou en autoconsommation.
Pour obtenir le document d'étude, contactez le Pays Barrois.