Circuits courts de production alimentaire

Le territoire du Pays Barrois se propose comme :

- territoire d’expérimentation pour structurer une nouvelle filière, celle des circuits courts alimentaires et de proximité  dont l’objectif est d’accroitre l’approvisionnement des cantines scolaires du Pays en produits locaux, de saisons et de qualités et avec un minimum d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

- coordinateur de l’action de structuration de la filière. Il accompagne et coordonne les différents partenaires. Il porte le projet et assure le lien avec le programme Leader.

- appui technique, juridique, méthodologique au profit des élus des communes du territoire pour les accompagner dans leurs démarches et ainsi favoriser l’incorporation des produits de proximité dans les Restaurations Hors Domicile.


Cette action répond aux objectifs du plan climat car elle a pour ambition de limiter les émissions de gaz à effet de serre :
- en rapprochant la production agricole locale des lieux de consommation et ainsi limiter les émissions de gaz à effet de serre dû aux transports.
- en favorisant la consommation de produits de saisons et ainsi limiter l’utilisation des serres agricoles énergivores.
- en intégrant les produits biologiques.

Cette action a également pour objectif de stimuler le développement économique local en favorisant la création de nouveaux débouchés agricoles, la diversification agricole et des activités de transformation des produits bruts. Le projet a également une dimension sociale car nous avons pour objectif de rapprocher le consommateur du producteur, de sensibiliser les convives au bien manger et à la consommation durable.

Ce projet s’inscrit également dans une dynamique partenariale en mobilisant de multiples partenaires : les élus du territoire, la chambre d’agriculture et Paysan Bio Lorrain, le Groupement des Agriculteurs Biologiques, le Conseil Général de la Meuse, l’association Meuse Action Qualité, l’EPL Agro de la Meuse, le groupement d’achat Meusien…

Le programme d’action suivant est le résultat de cette démarche collective :

-     Etat des lieux de la demande et analyse de l’offre, en lien avec la logistique existante sur le Pays (transport, légumerie, stockage, atelier de transformation)
Cette action financée par le syndicat mixte du Pays Barrois et  le programme européen Leader, et réalisé par l’EPL Agro de la Meuse,  a pour objectif de connaitre précisément la consommation de  la restauration collective du Pays et de connaitre l’offre alimentaire de proximité disponible. L’analyse de la logistique existante doit permettre de connaitre précisément les atouts du Pays et d’aboutir à des propositions concrètes concernant l’approvisionnement des denrées.



-    Education et sensibilisation des convives aux bienfaits des produits locaux.
Le syndicat mixte du Pays Barrois commande 10 journées de sensibilisation à destination des enfants sur la question du « bien manger et de la consommation durable ». Ces journées de sensibilisation, dont l’objectif est d’aborder les thèmes de la nutrition, de l’éveil aux goûts et aux sens, de la consommation durable (circuits courts,  gaspillage alimentaire, tri des déchets…)  sont réalisées par l’association Meuse Action Qualité.

-    Organisation d’un colloque pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de la filière.

-    Appui-formation, conseil aux prescripteurs et gestionnaires.
Cette action consiste à sensibiliser les gestionnaires et les prescripteurs sur la nécessité d’intégrer la démarche des circuits courts alimentaires, et de les accompagner dans leurs démarches en facilitant la relation entre les différents protagonistes.

-    Appui-formation, échanges de pratiques- conseil aux chefs cuisiniers.
L’objectif est d’accompagner les cuisiniers dans la modification des pratiques que peuvent induire l’incorporation des produits locaux dans la restauration (nouveaux modes de cuisson, nouvelles organisation du travail…).

-    Appui-formation aux producteurs.
La chambre d’agriculture de la Meuse propose des journées de formation à destination des producteurs pour présenter les nouveaux débouchés que représente la restauration collective, les exigences et les nécessités de s’organiser pour approvisionner les cantines scolaires. De même, la chambre d’agriculture accompagne individuellement et collectivement les producteurs qui souhaitent intégrer la démarche circuits courts.

-    Organisation d’un voyage d’étude dont l’objectif est de découvrir des pratiques similaires sur d’autres territoires, d’observer la structuration de la filière.


Un premier repas 100% local s’est tenu le 25 juin dernier sur la communauté de communes de Triaucourt Vaubécourt. Cet événement est l’occasion de se lancer et d’initier une démarche concrète d’approvisionnement de la cuisine centrale en produits issus des circuits courts.