Structuration de la filière bois

Structuration de la filière bois
Dans le cadre du Plan Climat Territorial, les acteurs locaux et les élus du Pays ont identifié la filière bois comme un outil économique important à conforter et à faire évoluer en circuit court.

Concrètement, il s’agit de voir comment mieux utiliser le bois : développer des sources d’énergies renouvelables, utiliser le bois local pour la construction et la rénovation des bâtiments sur le territoire, conforter l’activité des scieries locales, etc.
Ce développement doit se faire tout en préservant les différentes fonctions de la forêt : maintenir la biodiversité, respecter les cycles de production, maintenir un équilibre sylvo-cynégétique, conforter le potentiel touristique et ludique de la forêt.

Plan d’approvisionnement Territorial (PAT)
Pour bien connaître l’état et la disponibilité de la ressource, le Pays Barrois a réalisé, avec l’Association des Communes Forestières de la Meuse, un Plan d’Approvisionnement Territorial.
C’est un outil d'aide à la décision qui inventorie les chaufferies bois en fonctionnement ou en projet et détermine de façon opérationnelle les quantités de bois susceptibles d'être mises en marché, leur localisation et leurs coûts de mobilisation associés. Le PAT permet ainsi de mettre en parallèle les consommations actuelles et futures (à court terme) et la ressource mobilisable.
Le plan d'approvisionnement donne également les informations nécessaires pour définir les équipements communs (plates-formes, hangars, etc.) à mettre en place pour assurer la sécurité de l'approvisionnement et la mutualisation des différentes sources de bois (forêts publiques, forêts privées, industriels du bois, agriculteurs) à l'échelle du territoire.
Il constitue enfin un outil d'aide à la décision précieux pour envisager les investissements nécessaires en amont pour une mobilisation des bois accrue et une logistique optimisée.


Plan d’actions pour la filière bois
Le Pays Barrois anime les acteurs locaux pour mener les actions nécessaires à la structuration locale de la filière.
Toutes les organisations locales et compétentes sur le bois sont engagées dans l’opération :
Le Conseil Général de la Meuse, le Centre régional de la Propriété Forestière (CRPF), l’Association des Communes Forestières de la Meuse (COFOR55), l’ONF, Sylvobois, le GEDEFOR 55, l’EPL Agro de la Meuse, GIPEBLOR, les Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie et de Métiers et de l’Artisanat de la Meuse, la Maison de l’Emploi de la Meuse, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Meuse, la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Meuse, la Direction régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF), l’Ademe et la Région Lorraine ainsi que les intercommunalités et entreprises locales (scieries, professionnels du bois).


Le plan d’actions se découpe ainsi :
Objectif 1 : augmentation régulière de la demande en bois déchiqueté et en bois construction.
- Repérage d’installations éventuelles et potentielles
- Faire émerger plusieurs projets exemplaires de chaufferies bois
- Sensibilisation des élus au bois énergie sur le Pays Barrois
- Optimisation des investissements et du fonctionnement des chaufferies par la mutualisation
- Sensibilisation et communication sur les multi usages du bois
- Augmenter la part de bois local dans les bâtiments du Pays Barrois
- Initier la création d’un marché local pour la consommation du bois dans la construction-rénovation

Objectif 2 : Mobilisation de la ressource forestière locale en bois énergie.
- Cibler des projets de dessertes forestières, construire les projets et les animer.
- lutter contre le morcellement foncier forestier en forêt privée
- Mobiliser d’autres gisements de bois énergies.

Objectif 3 : sécurisation des approvisionnements par la contractualisation.
- Sensibiliser les maîtres d’ouvrage de chaufferies bois à l’intérêt de mettre un contrat d’approvisionnement
- Assister les maîtres d’ouvrage dans les marchés publics d’approvisionnement
- Assister les communes et les propriétaires privés pour le montage de ces contrats
- Favoriser une autoconsommation de la ressource des communes dans le cadre de contrats de délivrance, par la définition de moyens logistiques et la mutualisation de moyens

 Bienvenue au Pays Barrois : bois et énergie


En 2011, le Syndicat Mixte a réalisé un Plan d’Approvisionnement du Territoire avec pour objectif de connaitre précisément le gisement de bois encore disponible annuellement sur notre territoire qui pourrait être valorisé en bois d’œuvre, bois industrie et bois énergie,
et cela sans remettre en cause les pratiques d’affouages. Cette étude montre que d’importants volumes sont encore mobilisables :
87 400 tonnes pour le bois énergie/bois industrie 27 900 m3 pour le bois d’œuvre.

                
Nous avons décidé de réaliser une bande dessinée pour rappeler aux acteurs locaux la richesse de nos forêts et son potentiel économique, environnemental et énergétique. En effet, une valorisation locale de ces bois et en circuits courts permet un maintien de la valeur ajoutée sur notre territoire, des créations d’emplois et les prémices d’une indépendance énergétique du Pays Barrois.